Login

Chicago Un léger manque d'humidité fait remonter le soja

Chicago, 18 août 2014 (AFP) - Les cours du soja ont repris un peu de terrain lundi à Chicago, les investisseurs s'inquiétant de la persistance de quelques zones manquant d'humidité. Les cours du maïs et du blé ont reculé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les dernières prévisions météorologiques faisaient état d'un temps un peu plus sec que prévu », en particulier dans certaines parties de l'Iowa, a expliqué Dax Wedemeyer de US Commodities. « Cela n'a pas posé trop de problèmes jusqu'à présent car les températures sont restées assez fraîches », a-t-il ajouté. Mais le mois d'août est la période la plus sensible pour la maturation du soja et les acteurs du marché surveillent le ciel avec une grande attention.

Le maïs n'est pas à l'abri d'événements climatiques nuisibles. Mais le moment le plus important pour le développement des plants était en juillet et les autorités américaines anticipent d'ores et déjà à une récolte record. « Les investisseurs s'attendent à ce que le rapport hebdomadaire » du ministère de l'Agriculture, publié lundi après la clôture, « montre une stabilité de la qualité de la récolte, voire une amélioration », a souligné Dax Wedemeyer.

Selon le spécialiste, le marché du blé s'est pour sa part surtout contenté « de suivre la direction du maïs, tout en restant dans un volume d'échanges limité ». Il avait nettement profité vendredi d'un regain de tensions en Ukraine, grand pays exportateur de la céréale. Jusqu'à la fin de la semaine, il faut par ailleurs s'attendre à une certaine « volatilité » des cours des produits agricoles à Chicago au fur et à mesure de la publication des photos et résultats de la tournée annuelle d'inspection des champs organisée cette semaine par le cabinet Pro Farmer, ont souligné les analystes d'Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé lundi à 3,7150 dollars contre 3,7700 dollars à la clôture vendredi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,4250 dollars contre 5,5125 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a clôturé à 10,5775 dollars contre 10,5200 dollars vendredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement